Vous êtes un développeur web junior à la recherche d’un job ?
Que vous soyez autodidacte ou fraîchement diplômé, le plus dur dans le métier, c’est de décrocher son premier emploi.
En effet, vous avez les compétences nécessaires, mais encore d’expérience, ou pas suffisamment. Alors, comment faire pour travailler en tant que développeur junior ?
Gagner de l’expérience rapidement : comment faire ?

C’est le problème classique de toutes les personnes à la recherche d’emploi. Le domaine des hautes technologies n’étant pas épargné par la concurrence et la crise, il faudra faire preuve de motivation. Vous devriez pourtant trouver un moyen, au moins, de vous familiariser avec la programmation web. Après, il reste à certifier vos acquis, c’est-à-dire votre expérience.
Faire du bénévolat
Oui, vous pouvez demander à être bénévole dans une grosse boîte. C’est un stage, en quelque sorte, mais vous ne serez pas du tout rémunéré. C’est aussi un excellent moyen pour acquérir de l’expérience dans un environnement de travail normal. Le plus, vous aurez à traiter différents projets et vous pouvez les ajouter à votre portfolio.
Pour votre premier projet regarder sinon tout simplement autour de vous. Votre famille vos amis ont surement des idées d'applications de site web.
Et surtout vous pouvez contacter les associations. Vous feriez en plus une bonne action. Beaucoup d'associations ont des anciens site ou applications vieilles et non maintenues. C'est à vous de jouer !
Devenir un indépendant
Les contrats en free-lance sont également de bons moyens pour gagner en crédibilité et pour gagner en expérience. Les sites ou plateformes pour indépendants ne manquant pas.
Il y a, par exemple, Comet, Malt, Upwork, Fiverr, Codeur, etc. Vous pouvez aussi postuler pour des entreprises qui embauchent des pigistes soit sur les sites d’annonces soit dans les entreprises locales. Et qui sait, vous décrocherez peut-être le gros lot !
Les premières missions sont difficiles à obtenir directement dans ces sites. N'hésitez pas à trouver des missions a cote et demander a vos clients de passer commande à travers le site. Même si le site vous prend des taxes vous aurez vos premiers avis et vous serez donc mieux référencés.
S’investir dans des projets open source comme GitHub
Les projets Open Source peuvent être assimilés à un code source dans lequel tout le monde intervient. Le public peut les modifier. Et c’est l’endroit parfait pour les jeunes développeurs. Vous allez pouvoir mettre vos compétences en pratique et voir comment les autres font. Vous serez en collaboration avec d’autres développeurs, ce qui permet d’augmenter vos compétences et votre expérience.
Continuer à se former
Si vous n’arrivez pas à trouver un petit contrat ou un stage, vous pouvez toujours reprendre les cours. En fait, les employeurs aiment les personnes curieuses à la recherche de perfection. Vous pouvez même le faire en parallèle d’une activité professionnelle rémunérée ou pas.
Que ce soit sur notre Plateforme Dhaki ou sur d’autres plateformes comme Udemy, Youtube ou Coursera.
Surtout ne vous arrêtez pas à des langages et projets basiques. Soyez curieux. Aller apprendre des Frameworks. De nouvelles technologies. Surtout celles qui vous font peur. Ne faites pas des projets ou cours seulement sur les technos où vous êtes à l’aise.
Vous êtes front-end ? Intéressez-vous au back-end. Et vice versa !
Pleins de projets et toujours plus de projets ! Que vous soyez en emploi ou non !
Développer votre réseau

Le réseautage est presque obligatoire dans l’industrie du développement web.
Non seulement vous allez trouver des opportunités d’emploi, mais vous allez aussi trouver de bons réseaux. L’exemple le plus proche est celui des communautés en ligne, car il y a toujours des développeurs expérimentés et débutants dedans. Vous aurez également des personnes avec qui partager vos ressentis, qui vous soutiennent, qui vous guident, qui échangent leurs expériences avec vous, etc. Comment faire ?
Les hackathons pour jeunes développeurs
Les hackathons sont des concours de développement web, l’occasion idéale pour mettre vos compétences en avant, et pour rencontrer des experts, des apprentis ou des chefs d’entreprises. Vous allez savoir comment les programmeurs travaillent, comment réussir tel ou tel projet, comment collaborer avec d’autres devs, etc. Vous pourrez même être placé dans une équipe.
Même si a l'heure ou j'écris l'article la situation sanitaire ne doit pas beaucoup aider.
Participer à des ateliers
Les ateliers permettent toujours de faire des rencontres techniques. Certains sites organisent ce type d’évènements à longueur d’année. Vous pouvez vous inscrire ne serait-ce que pour en apprendre davantage sur le métier. Souvent, des groupes de débutants y participent et un développeur plus expérimenté anime la séance. Tant mieux ! Vous allez pouvoir tout mettre en œuvre pour vous faire remarquer. En plus, certains sont gratuits. Pour ma part j'utilise beaucoup l'application Meetup pour cela.
Rejoindre les communautés en ligne
Évidemment, les plus grosses opportunités de réseautage se font en ligne dans les communautés. Certains sont plus fameux et plus sûrs que d’autres comme GitHub, StackOverflow, WebDeveloper.com ou CodeProject. Surtout, soyez actif, soyez réactif et participez aux discussions. N’oubliez pas de partager votre travail ou un projet personnel, de demander de l’aide, des conseils… Surtout, soyez naturel et mettez l’humain en valeur plus que vos compétences. Peut-être allez-vous enfin décrocher un contrat !
Où chercher un emploi de développeur web ?

Montez une stratégie !
Oui, il faut être méticuleux et stratège lorsqu’on cherche un travail.
En plus, vous êtes sûrement des centaines et des centaines pour ne pas dire des centaines de milliers à en chercher. Vous pouvez, par exemple, tout faire pour gagner de l’expérience et chercher un job en même temps. Vous devriez aussi rationaliser la prospection de façon à limiter les refus.
Personnaliser votre recherche d’emploi
Votre futur emploi doit être adapté à vos compétences, à vos objectifs et à vos besoins actuels et futurs. Si vous voulez vous spécialiser dans le développement frontend, postulez pour des emplois frontend. Pour un développement backend, recherchez des jobs en backend. C’est aussi simple que cela. Mais avant, posez-vous les bonnes questions :
- Quels sont vos atouts personnels pour le domaine professionnel ?
- Dans quel domaine spécifique du développement web souhaitez-vous vous concentrer ?
- Souhaitez-vous d’abord intégrer une petite entreprise pour bien démarrer, ou plutôt une grosse boîte où vous serez sous-payé, mais stable ?
- Quels sont les secteurs et produits qui vous passionnent ?
- Êtes-vous prêt déménager et à faire tous les efforts nécessaires pour percer dans le métier ?
Affinez ensuite ces questions jusqu’à obtenir les réponses que vous pensez être les bonnes. Plus elles seront précises, plus vous arriverez à monter votre stratégie.
Les sites d’annonces, les réseaux sociaux, les connaissances et le recrutement direct
LinkedIn, Indeed, Instagram, Comet, Upwork, Malt ou encore Fiver... les réseaux sociaux et les plateformes d’annonces sont un excellent moyen pour trouver un travail. L’idée étant de chercher là où il y en a et de ne pas hésiter à se mettre en avant. Vous pouvez directement proposer vos services ou postuler pour une offre intéressante, ou même plusieurs.
Internet n’est pas non plus le seul moyen pour trouver des opportunités. Vous pouvez déposer une demande auprès des entreprises qui vous intéressent, demander à quelques amis de vous aider ou chercher des recruteurs directs. Une fois qu’on vous appelle, il ne reste plus qu’à impressionner le recruteur pendant l’entretien d’embauche.
Il y a deux méthodes :
- La première est l’envoie en masse. Manuellement, en externalisant ou en automatisant à l’aide de script (et oui vous êtes des développeurs après tout)
- La seconde beaucoup plus efficace est l’envois personnalisée. Les entreprises aiment beaucoup avoir des candidats qui ont été curieux. Qui ont enquêté sur l’entreprise et compris ses besoins. Ne vous vendez pas en tant que développeur junior mais en tant que personne qui viens répondre au besoin de l’entreprise.
Ps : Evitez les phrases bateau comme j’aimerais mettre mes competences au services de votre entreprise pour progresser et blablabla
Utilisez plutôt des phrases comme.
Lorsque vous serez embauché, soyez sérieux, soyez professionnel, donnez-vous à fond peu importe la tache car c’est ce qui vous fera progresser les premières années.
Deux conseils qui me semblent primordiaux et sur lesquels je souhaite insister.
Améliorez sans cesse votre anglais et n’arrêtez jamais d’apprendre.
Jamais !
Jamais !
Conseils de Dev pour Dev Junior !
Aurore W Arrête de lancer des nouveaux projets perso ! Finis d'abord ceux que tu as commencés... (banane)
Emma L Pour ce qui font du front et beaucoup d’intégration, apprendre Sass. Au début j'avais tellement du mal à organiser mes fichiers CSS avec des milliers de lignes ! 😅 Sass est simple à apprendre et maîtriser, on peut créer du code plus propre et gagner de temps.
Amine L Maîtriser la langue anglaise