Vous êtes apprenti développeur et vous voulez savoir comment monter un site  ? Un vrai ! Pas le petit MVP bon qu'a impressione des amis et vous faire passer pour un entrepreneur. On parle d'un vrai site !

Il faut passer par Django ! C'est l'outil parfait ! L’utilisation de ce Framework web implique d’abord une maîtrise de Python. Il faut également maîtriser quelques règles de codage et pas seulement l’écriture. Quels sont donc tous les prérequis à l’utilisation de Django?

Les premiers pas dans le monde du développement web

Un développeur qui veut s’essayer sur Django doit connaître obligatoirement  tout ce qui entoure le développement web. Cela implique une connaissance au moins :

  • Des technologies client-serveur ;
  • Des technologies web : HTML, CSS, JavaScript… ;
  • Des bases de données pour la gestion, la conception et celles dites de SQL ;
  • Du fonctionnement des systèmes Linux et Windows ;
  • Des modèles de conception de base avec Python ;
  • Des concepts de base sur les Frameworks web en Python ;

Il ne faut pas être un expert bien sûr. Mais avoir au moins une idée de comment tout fonctionne et dans l’idéal seulement, vous devriez les maîtriser. En effet, ils sont indispensables dans le processus d’apprentissage. Ensuite, vos objectifs devront vous diriger vers les autres modules nécessaires.

Le premier point, et non le moindre, reste le contrôle de Python. Ce qui est bien avec Python c'est que c'est vraiment une boite à outil complète. L'apprendre est vraiment nécessaire. Il donne accès a énormément d'éléments.   Ainsi, si vous allez développer un outil d’analyse de données, par exemple, ou une programmation pour des appareils IoT, vous avez une bonne base si vous connaissez Python.

De même pour un site web, Python est le langage informatique le plus adéquat. Il permet de programmer facilement une page. Il existe également d’autres modules externes et d’autres Framework qui nécessitent Python. Django reste l’un des plus plébiscités. Pour les débutants, il est conseillé de passer par Python car c'est un langage simple et son Framework Django est tout aussi simple.

Gestion de base de données et requêtes SQL

Si vous allez développer un site web dans Django, sachez déjà que la tâche n’est pas aussi difficile qu’il y parait. Vous pouvez même apprendre rapidement. Un cours sera même disponible bientôt sur Dhaki.

Vous savez, si beaucoup de personnes y arrivent sans passer par Django, c’est justement parce que cela est possible. Il faut simplement savoir gérer les bases de données et les requêtes SQL.

En fait, les données sont indispensables pour le développement web, que ce soit pour un site de portefeuille ou un système de gestion de contenu. L’exemple est simple. Il n’est pas très malin d’enregistrer des dates dans des fichiers traditionnels, ni même des mots de passe ou du contenu media. Il vaut mieux un système de gestion de base de données, c’est-à-dire un système SQL.

Il faut savoir que la base de données relationnelle n’est autre qu’un système de gestion de base de données commune. Les data sont enregistrées au format tableau-ligne-colonnes. Le langage SQL permet donc de les manipuler : savoir comment récupérer ces données, utiliser les commandes comme SELECT, les copier, les afficher sur le site ou non, etc...

Django va vous permettre de gérer ça encore plus facilement. Vous pourrez faire du SQL sans écrire du SQL. Et ça c'est incroyable !

Mais malgré ça comprendre comment SQL fonctionne reste nécessaire. Encore une fois sans forcément avoir une maitrise complète.

Python : la base même de Django

Django est un framework Python. Vous êtes donc obligé d’avoir des connaissances de base en ce qui concerne Python :

  • Le langage basique de Python ou l’indentation : ajout d’espaces, de tabulations, gestion des blocs de code…
  • La fonction Python : instructions personnalisées sur Python, définition de la valeur par défaut, recherche de liste de valeurs avec * args et ** kwargs…
  • Les modules Python, surtout les modules externes
  • Les chemins Python : avec des différents types de données : textes, images…
  • La structure de contrôle Python : opérateurs conditionnels et opérateurs des boucles.
  • Les opérations de manipulation de chaînes sur Python : avec un langage de programmation, structuration de la chaîne et des données, les lignes du code…
  • L’expression régulière (RE) pour valider la chaîne : identifiant pour les visiteurs, module de validation de chaîne…
  • Les bases du langage Python avec tuple et les listes de code.

Les spécificités du framework Django via Python

Cependant, lorsque vous utilisez Python pour  Django, le travail prend un autre tournant. Vous devriez savoir l’ensemble du langage : le tuple, la liste de code et le dictionnaire. Vous devriez savoir structurer les données enregistrées dans un nouveau type de variables. Toutes les fonctions associées à ces structures de données seront également traitées.

Vers la fin du projet, lorsque le site commence à se matérialiser, il faudra appliquer les concepts orientés vers un objet en particulier. Il est préférable d’utiliser ces concepts dès le début. Ainsi, vous aurez un même type de données et l’accès (à ces données) sera beaucoup plus facile puisqu’il n’y aura plus qu’une seule variable. C’est l’objet. Sinon, l’option des lignes de codes est toujours utilisable.

Quel est votre projet ?

Souvent, le type de site définit ce qu’il faut savoir sur Django. Et quand on débute, ça se comprend. Il faut simplement savoir quel type de site vous allez créer :

  • S’il n’a pas d’interface utilisateur et donc il est de type API uniquement, vous n’avez pas besoin de HTML. Vous pouvez utiliser JSON ou XML. Ce dernier étant le plus souvent inutile ;
  • S’il a (ou aura) une interface utilisateur, des connaissances de base sur HTML et CSS seront requises.

Aussi, il est toujours conseillé de suivre des tutoriels surtout si vous débutez seul. Choisissez des vidéos au lieu d’article, vous verrez comment faire. Ce sera plus facile de tout reprendre que d’essayer tout seul. Sinon, faites-vous accompagner.

Cela vous a aidé ? Tant mieux. Évidemment, cet article reste purement théorique. Vous saurez comment ça se passe réellement lorsque vous aurez à développer un site web. Notez qu’il est possible de suivre des cours sur Python et Django en même temps. Enfin, n’oubliez pas d’apprendre les API REST et JSON.

Vous pourrez ainsi disposer d’un meilleur moyen de stockage et de transfert des données.

Un cours Python, Html, CSS, SQL mais aussi bientôt Django est disponible sur Dhaki.fr